Utilisation médicinale du safran

Le safran est un antidépresseur naturel aussi efficace et sans effets indésirables qu’un antidépresseur chimique, grâce à la fluoxétine confirmée par de récentes études cliniques.

Traditionnellement, le safran était donné comme porteur de gaieté et il est couramment utilisé dans la médecine persane pour traiter les états dépressifs. Le safran est une plante de choix pour éviter les dépressions et de garder le moral en toutes circonstances, il aide à maintenir une humeur positive, il contribue à l ‘équilibre émotionnel

Il est riche en huile essentielle et en vitamines.

Il agit sur le système nerveux et calme également les douleurs digestives et menstruelles, ménopause.

Le safran était utilisé contre les maladies respiratoires, il fait aussi partie de certains traitements contre l’insomnie, la paralysie, les troubles digestifs et de l’estomac.

En Egypte, il était aussi considéré comme un aphrodisiaque et comme antidote.

La présence des caroténoïdes dans le safran pourraient lui conférer des propriétés anticancéreuses, antimutagènes et immuno modulatrices. Le safran est aussi un antioxydant en neutralisant les radicaux libres. Attention ingéré à dose élevée le safran peut provoquer la mort, des études montrent un dosage de 20,7g/Kg.